Laurence Mainguy
Trésorière Adjointe
Profession de foi
Laurence MAINGUY
Laurence Mainguy, je suis maman de 3 enfants dont une seule est maintenant scolarisée
au Lycée Français International de Port-Vila en 2nde cette année. Je suis installée et résidente
au Vanuatu depuis 26 ans et je suis rentrée dans le Conseil de Gestion, il y a 18 ans. D’abord
en tant que secrétaire, puis très vite en tant que Présidente dont j’ai occupé la fonction pendant
15 ans. Depuis l’année dernière, j’occupe le poste de trésorière adjointe dans le bureau.
Au cours de ces années au Conseil de Gestion, j’ai eu l’occasion de travailler sur de
nombreux projets avec toujours pour objectifs, le développement de l’Ecole, l’amélioration de
l’accueil et de la vie au sein du Lycée, la mise en œuvre de moyens pour proposer différentes
offres pédagogiques à nos enfants, tout en assurant et développant la compétence, l’expertise
et la formation des équipes enseignantes, pédagogiques et administratives. Cela m’a permis
aussi de comprendre le fonctionnement et la particularité de notre école, sa relation avec
l’Agence (AEFE) et ses obligations.
Les deux prochaines années vont être des années charnières tant pédagogique que
financière. Outre, le projet d’extension qui permettra de re-dynamiser notre Ecole et de pouvoir
offrir de nouveaux espaces d’enseignement à nos élèves comme à nos enseignants, nous allons
devoir faire face à de nouvelles contributions imposées par l’Agence qui vont directement se
répercuter sur le budget. Il est important de pouvoir faire entendre notre voix, de défendre notre
école au niveau national et dans les bureaux à Paris.
Nous avons une école active et dynamique qui doit le rester. Nous avons une école
d’excellence, accessible à tous, ou tout élève peut réussir quelques soient ses capacités, avec
des valeurs et une profonde connexion avec la France tout en intégrant la dimension locale et
ses spécificités. Ce sont ces derniers points qui font de cette école une école unique. Et c’est
cela que je souhaite continuer de défendre et de cultiver.
De nouveau cette année, je souhaite renouveler ma candidature afin de pouvoir
continuer à apporter et faire bénéficier l’école de mon expérience et de mes connaissances, et
défendre nos valeurs.
Merci
Laurence MAINGUY


